Echos des 5ème

ANNEE 2016 / 2017

 

 

 

 

 

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ANNEE 2015 / 2016

Info du 19 novembre 2015

Nous avons été informés qu’un professeur avait demandé aux élèves d’utiliser leurs téléphones pour filmer leurs travaux.

Lors de notre dernière réunion le sujet a été abordé. Si nous comprenons et cautionnons que dans un but pédagogique les professeurs utilisent les nouvelles technologies, il nous paraît assez contradictoire d’interdire aux élèves l’usage des téléphones dans le collège ( règle incluse dans le règlement intérieur du collège signé par les élèves et les parents) tout en permettant l’usage en cours. Un autre problème celui du droit à l’image pourrait en découler, si cette technique est utilisée pour l’expression orale.

Aussi nous avons proposé lors du dernier Conseil d’Administration du 12 novembre que les professeurs aient à leur disposition les appareils nécessaires pour que les élèves puissent les utiliser dans le cadre de leurs travail en classe uniquement.

Il se trouve que notre demande à d’autant plus trouvé écho que le professeur concerné avait de son côté demandé la même chose.

 

Info du 26 septembre 2015

Les latinistes

Depuis le début de l’année 2015 les élèves latinistes se retrouvent à 32 dans une classe. Pourtant lors du dernier Conseil d’administration du 16 avril 2015, la FCPE avait soulevé le problème et les inquiétudes suite à l’absence de remplacement du professeur de français/latin prenant sa retraite.

Dès le premier jour de la rentrée nous avions déjà sollicité qu’en français le remplacement soit effectif. Pour rappel une classe de 4ème a commencé l’année sans professeur de français. Une semaine après le poste a été honoré.

Pour le latin le problème est différent, car le professeur de latin en place s’est retrouvé avec 32 élèves, donc une classe en sureffectif, sachant que deux autres élèves auraient pu prétendre intégrer la classe, ce qui aurait porté l’effectif à 34.

Comme aucun changement à l’horizon au cours des premières semaines de cours, nous avons écrit le 15 septembre au Recteur et à l’Inspecteur d’Académie (copie à M. le Principal du collège) en soulevant les problèmes qu’engendrait cette situation de sureffectif en termes pédagogiques, de prévention des risques (sécurité), de cohérence avec les propos du Ministère de l’Education Nationale. Nous avons sollicité dans ces courriers l’octroi de deux heures afin que la classe soit dédoublée.

Lors du Conseil d’administration (CA) du mardi 22 septembre M. le Principal Adjoint informe les membres du CA qu’après plusieurs demandes de la part de l’administration du collège « l’Inspecteur d’Académie a répondu négativement en arguant qu’il s’agissait d’une option ». Ce à quoi La Présidente FCPE du collège présente a informé les membres du CA de l’envoi des courriers, et de la décision de ne pas se contenter de cette réponse, car des points importants avaient été soulevés dans lesdits courriers sollicitant des réponses non reçues à ce jour. En conséquence elle informait la direction et les membres du CA qu’elle allait prendre RDV avec l’Inspecteur pour en discuter et connaître les réponses aux questions soulevées.

Trois jours après, Nous avons reçu un mail de M. le Principal annonçant qu’après rapprochement avec les services académiques deux heures avaient pu être débloquées et proposées au professeur de latin pour le dédoublement de la classe.

De plus les deux collégiens qui n’avaient pu intégrer la classe vont pouvoir désormais suivre cet enseignement.

Voici une bonne nouvelle pour les élèves latinistes de 5ème. Ils vont pouvoir travailler dans de meilleures conditions.

 

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Année 2014-2015

Section EURO : un choix pour les 5ème 

Une fiche a été transmise avant le conseil de classe du second trimestre aux élèves de 5ème pour le choix des options, et le choix de la section EURO.

Lors de chaque conseil de classe du second trimestre les professeurs d’anglais ont émis un simple avis sur la passage en section euro pour les élèves l’ayant sollicité.

Avant les conseils de classe du troisième trimestre, vous avez toujours la possibilité d’informer le professeur principal de votre enfant du choix d’opter pour la section EURO si vous ne l’aviez pas exprimé au second trimestre, ou au contraire d’infirmer la demande initialement faite si votre enfant change d’avis.

Lors d’un conseil de classe du second trimestre, un professeur d’anglais avait sollicité que les représentants des parents d’élèves informent les parents de cette possibilité. Nous lui avions fait remarquer que cette information devait être faite par les professeurs, s’agissant d’une communication du collège pour l’orientation des élèves.

Toutefois, aucune communication n’ayant été faite à ce jour, mais il est vrai que les conseils de classe du troisième trimestre ne seront programmés qu’en juin (avant les épreuves du brevet, donc en tout état de cause avant le 15 juin), soit dans 3 semaines à un mois, nous prenons les devants.

Rappel de la procédure :

  1. Second trimestre, les professeurs d’anglais émettent un simple avis pour chaque élève demandeur.
  2. Troisième trimestre, les professeurs d’anglais notent et donnent un avis pour chaque élève demandeur.
  3. Corrélativement, lors du conseil de classe du troisième trimestre le conseil de classe note l’élève de manière plus globale sur sa capacité à pouvoir s’organiser et gérer des heures de cours et du travail supplémentaires en considération de son bulletin scolaire de l’année (notes et appréciations). Le conseil donne un avis favorable ou défavorable.
  4. Une commission est mise en place avec M. Boucheta (Principal adjoint) et des professeurs de différentes matières pour décider quels seront les élèves qui seront admis finalement en section EURO.
  5. Les bulletins scolaires seront envoyés aux parents mentionnant cette décision.

A ce titre nous avons demandé que soit clairement communiqué sur le bulletin scolaire si l’élève est admis ou pas en section EURO. De même nous avons demandé que soit précisé les motifs, même si nous savons qu’il est parfois difficile de le préciser, l’obligation administrative de limitation à 30 places étant fort contraignante pour cette commission, et pesant lourdement sur les décisions à prendre. En effet il est important que l’élève sache le pourquoi du refus de sa demande.

Nous vous conseillons pour toute interrogation concernant votre enfant de ne pas hésiter à solliciter un rendez-vous avec le professeur principal, lequel le cas échéant vous orientera vers la personne à rencontrer.

Alexandra Francos |
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