Missions en cours

La FCPE du collège Simin Palay :        

 Ne se contentant pas d’énoncer ….. Elle est une force de propositions et d’actions.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

BILAN ANNEE 2015/2016

du mandat de l’ancienne équipe représentante des parents d’élèves 


1. Demande d’affectation d’un professeur de français pour une 4ème  : problème déjà pris en compte par l’Administration du collège avec une réponse favorable.

 2. Sureffectif : obtention du dédoublement de la classe de latin en 5ème avec un courrier à M. le Recteur (copie à M. le DASEN et M. le Principal), qui a permis en prime à 2 élèves de pouvoir intégrer la classe.

3. Remise en cause de la décision hâtive par l’Administration du collège de refus d’un voyage en Angleterre section Euro : lors d’un CA et consignée au procès-verbal.

4. Rencontres effectives parents / professeurs - Extrait CA du 5/05/15 : « La proposition de la FCPE n’a pu être mise en place faute de temps, mais le collège s’engage à organiser ces rencontres au 1er et 2ème trimestre pour toutes les classes.» Pour le second trimestre envoi d’un SMS aux parents les invitant s’ils le souhaitent à solliciter un rdv avec le professeur principal.

5. Réouverture de la classe bi-langues anglais / allemand : courrier circonstancié à M. le Recteur car problème d’équité et de cohérence dans l’application de la réforme (copie à M. le DASEN et M. le Principal). 

 6. Groupe de travail sur les critères d’admission et le choix dossiers bi-langues anglais / espagnol (28 places) pour la rentrée 2016 : envoi courrier à M. le Principal et aux professeurs informant que nous déclinions d’y participer, refusant de s’immiscer dans ce qui relève de la compétence et de la responsabilité exclusive du collège.

 7. Obtention du remboursement de la facturation indue des repas les jours de brevet pour les 6ème, 5ème et 4ème : suite à l’envoi d’un courrier à  l’autorité de tutelle au Conseil Départemental et à Mme la Conseillère départementale, pour faire part de notre lecture du règlement départemental de la cantine (courrier réponse de Mme la Conseillère départementale confirmant le remboursement).

Autres actions 

  •  Constat au Conseil d’administration (avec mention dans le compte-rendu officiel) que le plus constructif serait d’élaborer un projet d’établissement à partir des besoins des collégiens et des objectifs pédagogiques avec les nombreux projets des professeurs du collège, et ensuite faire coïncider la dotation horaire, afin de pouvoir défendre tel ou tel projet auprès du Rectorat et de l’Inspection académique.
  • Soutien des projets pédagogiques porteurs pour les collégiens : notamment la proposition conjointe de professeurs de français et d’histoire / géographie de travailler une méthodologie spécifique pour améliorer l’expression écrite et surtout orale des collégiens dès la 6ème.

Corrélativement toute l’équipe a aussi été active pour être le relais des parents, aux conseils de classe, CA, commissions. Présente aussi pour des actions ponctuelles comme accompagner des parents à un RDV –  informer des procédures existantes – dénoncer ouvertement en conseils de classe la remise en cause pour des raisons administratives inhérentes au collège d’un voyage en Angleterre validé en CA, tout en participant à la collecte de fonds pour ce voyage qui a finalement eu lieu pour le plaisir des collégiens de 3ème.

 

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 BILAN ANNEE 2014/2015

du mandat de l’ancienne équipe représentante des parents d’élèves 

 

Les principales pendant la période septembre 2014 à juillet 2015 :

  • Obtention en cours d’année d’heures auprès du Rectorat et de l’Académie assurant la continuité des cours par le professeur : nous avons adressé à M. le Recteur de l’Académie de Bordeaux et à M. L’Inspecteur de l’Académie de Pau des courriers circonstanciés afin que les élèves ayant pris l’option volley ne soient pas privés dès le mois de novembre 2014 des cours de volley dispensé par leur professeur du collège. 

Alors que tout à chacun nous démontrait que notre action était vouée à l’échec, car la réponse avait déjà été donné officiellement, nous n’avons pas voulu nous contenter de ces réponses et avons argumenté dans l’intérêt des élèves. Deux heures par semaine ont été accordées avec en prime une réponse à notre adresse de M. le Recteur. Finalement notre message a été entendu, et peut-être que notre action y a été pour quelque chose !

 

  • Demande anticipée de remplacement d’un professeur partant en congé maternité. Dans les faits la continuité des cours a été assurée sans problème.

 

  • Proposition d’améliorer les rencontres parents/ professeurs pour des échanges constructifs sur la scolarité des élèves, sans se limiter au 1er trimestre et pour tous.

Nous sollicitons pour que ces rencontres soient plus utiles aux élèves qu’elles soient programmées au second trimestre, moment des choix d’option et période où les professeurs ont plus de recul sur la scolarité de chaque élève. Fin novembre les rencontres paraissent parfois moins constructives. En cas de problème les professeurs et les parents peuvent toujours convenir de RDV, ce qui est déjà dans les usages.

 

  • Conseils d’administration : demandes écrites de mise à l’ordre du jour de points importants : projet d’établissement avec mise en place d’une réflexion globale – principes directeurs qui fondent les choix des punitions en fonction des faits ….

Nous avons par ailleurs sollicité des correctifs au procès-verbal du conseil d’administration du 6/11/2014 qui ont été adoptés par le conseil d’administration suivant.

 

  • Lors d’entretiens réguliers avec M. le Principal, toujours disponible pour nous recevoir, propositions concrètes d’améliorer la manière d’évoluer dans le collège pour les élèves : choix des options, information des parents, réflexion sur la procédure des fiches de suivi, communication …

 

  • Présence effective des représentants FCPE à tous les conseils de classe des deux trimestres de l’année en cours. Même si une classe n’a pas de représentants de parents d’élèves, nous sommes présents afin que les parents soient quand même représentés. Ceci est important non seulement pour affirmer la place des parents dans le collège mais aussi pour les élèves.

 

  • Participation le 7 octobre 2014 au Comité éducation à la santé et la citoyenneté au cours duquel différents projets et interventions ont été présentés et discutés :

Les conseillères pédagogiques ont exposé leur projet sur trois ans de médiation par les pairs dont l’idée est de former des élèves uniquement volontaires à devenir médiateurs afin de prévenir d’éventuels conflits entre élèves, le tout encadré par les CPE.

Un représentant de la gendarmerie a présenté les interventions qui allaient être réalisées au cours de l’année en termes de prévention sur la toxicomanie, les dangers d’internet, sur le tabac et l’alcool.

Reconduction du « petit déjeuner bio » pour les 6ème. Projet subventionné par le Conseil Général, dont le but est de sensibiliser les élèves à l’importance de prendre régulièrement un petit déjeuner équilibré.

Reconduction de l’élection miss pomme pour les 5ème afin de les initier au goût, en testant quatre qualités de pommes produites localement, et en remplissant un questionnaire pour voter celle qu’ils préfèrent.

Débats organisés par le Centre de Planification familial de l’Hopital de Pau pour les 5ème sur le sujet de l’image de soi  – pour les 4ème sur l’éducation sexuelle et vie affective – pour les 3ème la contraception et les infections transmissibles sexuellement.

 

 

 

 

Alexandra Francos |
CAEEC |
La cagette campésienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Schola-du-moustier
| Cantinemarsonnasbereziat
| Crsi (Collectif Régional de...