Les temps forts de la 3ème

 

ANNEE 2016 / 2017

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

ANNEE 2015 / 2016

Voyage en Angleterre.

Ce voyage a causé bien des doutes aussi bien pour les organisateurs que pour les collégiens. Après avoir entendu qu’il risquait d’être compromis et le lendemain carrément annulé, nous avons immédiatement demandé le pourquoi et que tout soit mis en oeuvre pour respecter les engagements pris vis-à-vis des collégiens et des parents. Finalement tout se finit bien. Nous souhaitons un bon voyage aux jeunes.

 

Orientation

Lors du CA du 8 février la procédure d’orientation a été précisée.

Après les conseils de classe du second trimestre et les fiches de liaison, pour ceux qui hésitent, ou ne savent pas quelle orientation choisir, des RDV seront proposés à chaque famille concernée par le professeur principal de la classe de l’élève. Seront aussi présents à ce RDV: M. le Principal et la Conseillère d’orientation.

Par la suite en cas d’hésitation persistante ou de désaccord un autre RDV sera proposé avec les mêmes personnes et en plus un professeur du lycée pour avis.

Enfin après le conseil de classe du troisième trimestre un ultime RDV sera proposé le cas échéant.

Toutefois, si nous pouvons nous permettre un conseil, mieux vaut y réfléchir au plus vite. A la fin du troisième trimestre il sera parfois trop tard pour s’inscrire dans tel ou tel établissement. Il en résultera une orientation subie et non choisie.

N’hésitez pas à aller aux portes ouvertes des différents établissements, et demander conseil.

Sachez que dans cette nouvelle procédure d’orientation, le choix final appartient à l’élève et sa famille. Il est clair que le collège permet des rencontres pour mieux affiner votre décision, ce qui est un plus.

Mais cela signifie aussi qu’il y a une sorte de dé-responsabilisation de l’Education nationale dans l’orientation qui sera au final décidée. Car justement cette décision ne relève désormais que du choix de l’élève et de ses parents.

 

Info du 19 novembre 2015

Lors du Conseil d’Administration du 22 septembre dernier M. le Principal a informé le CA que pour l’orientation des élèves de 3ème , le collège faisait partie des établissements qui expérimentent une nouvelle procédure.

L’objectif est que votre enfant soit plus impliqué dans son parcours, et que vous en tant que parents le soyez plus en termes de responsabilité dans le choix final.

Si le projet de votre enfant coïncide avec ses résultats et la proposition du conseil de classe pas de souci l’orientation sera validée.

Si le projet de votre enfant semble ne pas coïncider pas un dialogue va s’installer entre vous – votre enfant – le chef d’établissement – le professeur principal et si besoin le conseiller d’orientation.

Sachez qu’il n’y aura plus de commission d’appel. Cette commission où la FCPE siégeait, permettait aux parents de dénoncer une décision de redoublement à laquelle ils étaient défavorables, et de soumettre le dossier à cette commission pour en débattre.

Nous avons demandé lors du dernier CA du 12 novembre qu’une information claire soit ajoutée sur Pronote sur la manière dont cette procédure d’orientation allait être mise en place à Simin Palay.

En attendant nous vous informons que vous pouvez consulter sur le site Eduscol le lien Affelnet en tapant ce mot dans la rubrique « recherche ».

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Année 2014-2015

Pour l’épreuve orale du brevet en histoire des arts ci-dessous, en pdf, le programme et le déroulement de l’épreuve communiqués lors du Conseil d’administration du 16 avril 2015.

fichier pdf Epreuve brevet ARTS

examen

 

Alexandra Francos |
CAEEC |
La cagette campésienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Schola-du-moustier
| Cantinemarsonnasbereziat
| Crsi (Collectif Régional de...