Le langage du collège

Au collège, outre le langage des collégiens auquel nous ne ferons point référence laissant nos chers ados nous initier, vous allez entendre beaucoup de sigles et nouveaux termes. Aussi ce petit lexique devrait vous aider à décoder ce langage.

images

Accompagnement éducatif : Ces heures se passent avec les professeurs du collège et les surveillants. Les élèves peuvent s’inscrire à du soutien dans une matière qui leur pose problème (math, français), à l’aide aux devoirs ou à des activités sportives ou culturelles.

Assistant d’éducation : Les surveillants travaillent avec la CPE (voir ci-dessous). Ils surveillent la salle de permanence, le self, les couloirs, la cour de récréation… Ils sont là pour que tout se passe bien dans le collège. Ils contrôlent les entrées et les sorties de l’établissement.

ATP : Accompagnement du Travail Personnel. Aide assurée par des professeurs, tout au long de l’année de 6ème, dans des groupes à effectifs variables. L’objectif principal est d’apporter une aide dans l’organisation du travail personnel de l’élève, et donc de prévenir les risques de décrochage et de découragement.

Casiers Les élèves de 6ème disposent d’un casier au collège, pouvant ainsi alléger son cartable dans la journée. Situés dans le hall du collège : ils se ferment à l’aide d’un cadenas dont votre enfant devra être équipé par vos soins à la rentrée scolaire. Chaque élève est responsable du casier numéroté qui lui est attribué pour l’année scolaire.

Carnet de correspondance : Il établit un contact écrit entre l’école et les parents. Les parents comme les enseignants peuvent l’utiliser. L’enfant doit l’avoir dans son cartable en permanence. Il doit le présenter pour sortir du collège.

CDI : Centre de Documentation et d’Information. C’est la bibliothèque du collège.

COPSY : Conseillère d’Orientation Psychologue.

CPE : Conseillère Principale d’Education. Elle est là pour conseiller, et écouter les élèves et leur famille si besoin. En cas de problème, les élèves pourront la trouver dans son bureau derrière la vie scolaire.

Délégués et suppléants : Au début de l’année, chaque classe élit deux délégués et deux suppléants. Ce sont les délégués qui iront aux conseils de classe des trois trimestres. Ils ont un rôle important, ils sont le lien entre la classe et les professeurs.

DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance. Pour les élèves de plus de 15 ans voulant entrer en apprentissage tout en conservant le statut scolaire.

DP 1 : Elève demi-pensionnaire qui reste au collège de 8h25 à 16h ou 17h, et le mercredi de 8h25 à 12h25.

DP 2 : Elève demi-pensionnaire qui est autorisé à entrer à la 1ère heure de cours et à sortir à la dernière heure de cours de son emploi du temps habituel. En cas d’absence d’un professeur en fin de temps scolaire il pourra sortir si les parents préalablement informés sur le carnet de correspondance autorisent cette sortie en précisant l’heure, ou en venant le chercher en signant une décharge à l’accueil du collège. Les sorties ne sont pas autorisées entre deux cours, sauf cas particulier (RDV médical…) préalablement signifié par les parents au collège.

DP3 : Seulement pour les 4ème et les 3ème en cas d’absence inopinée d’un professeur en fin de temps scolaire, l’élève est autorisé à sortir à la dernière heure de cours réellement assurée. Ce choix est fait pour l’année scolaire complète. Les sorties ne sont pas autorisées entre deux cours, sauf cas particulier (RDV médical…) préalablement signifié par les parents au collège.

EPS : Education physique et sportive.

Externe : C’est un élève qui rentre chez lui pour le repas.

Fonds social collégien : Il existe dans chaque collège un fonds social collégien pour venir en aide aux familles en difficulté, pour faire face aux dépenses de scolarité de leurs enfants. Pour déposer une demande, il suffit de prendre rendez-vous avec l’assistante sociale en téléphonant à l’accueil du collège.

La Perm / PE : C’est la salle de permanence. Les élèves se rendent dans cette salle quand un professeur est absent et qu’il n’y a aucun cours après.

Professeur principal (PP) : C’est le professeur référent de la classe. Il récolte les informations que donnent les autres professeurs et fait le bilan avec les parents. Le professeur principal est aussi professeur d’une matière. C’est avec lui que les élèves feront les heures de vie de classe.

Règlement d’intérieur : Il est à lire et signer en début d’année dans le carnet de correspondance de votre enfant.

SCOLASTANCE /ARGOS : Logiciel de gestion informatisée du collège auquel les parents et les élèves ont accès via un mot de passe. Vous y trouverez des informations sur la scolarité de votre enfant comme l’emploi du temps de sa classe, ses relevées de notes trimestriels, ses absences…

SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Les élèves qui sont en SEGPA suivent à la fois des cours comme les autres, mais en plus, ils choisissent un domaine professionnel (habitat, vente…), et ils partent en stage.

Semaine Paire / Semaine impaire : certains cours n’ont lieu qu’une semaine sur deux. Le professeur indique aux élèves si la semaine est paire ou impaire.

SVT : Il s’agit d’une matière : Science et vie de la terre.

Transports scolaires : des bus scolaires font la navette des villages avoisinants vers le collège. Le transport d’un élève de son domicile au collège est pris en charge par le Conseil Général s’il respecte les conditions requises.  L’élève est titulaire d’un Scolar’pass (titre de transport gratuit).

  • Pour les Lescariens renseignements auprès de la Mairie de Lescar ou à l’agence Idélis (1 Place d’Espagne à Pau) : site www.reseau-idelis.com
  • Pour les non Lescariens renseignements sur le site du Conseil Général rubrique transports scolaires.

Alexandra Francos |
CAEEC |
La cagette campésienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Schola-du-moustier
| Cantinemarsonnasbereziat
| Crsi (Collectif Régional de...