La place des parents au collège

Chaque parent épaule son enfant tout au long de son parcours de collégien. Il peut prendre contact aussi bien avec les enseignants, l’administration du collège, qu’avec les parents élus.

Dans l’intérêt de tous les enfants, les représentants des parents d’élèves occupent une place importante dans la communauté éducative, aux côtés l’ensemble des intervenants dans le cadre scolaire. Ils apportent un regard de citoyen sur le système scolaire, afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les collégiens évoluent.

Les représentants des parents d’élèves participent en fonction des sièges obtenus lors des élections de la mi-octobre aux différentes commissions et conseils du collège.

 

CONSEIL DE CLASSE (3 par an)

Les professeurs se réunissent avec le Principal ou son adjoint, les 2 élèves délégués de classe et 2 parents d’élèves élus.Le professeur principal fait le point sur la classe en son ensemble: ambiance, travail, comportements…Le Principal ou son adjoint demande aux parents et aux élèves s’ils ont des observations, remarques ou demandes.Ensuite un point est présenté pour chaque élève individuellement.

 

Rôle des parents élus

Représentent les parents et font le lien entre les professeurs, l’administration du collège et les familles.

Peuvent apporter des renseignements que l’équipe éducative n’a pas, dans la mesure où ils en ont connaissance de la part des parents concernés.

Informent personnellement les parents concernant leurs enfants s’ils le demandent.

Sont tenus par la confidentialité pour les observations personnelles de chaque collégien.

Rédigent un compte-rendu remis en nombre d’exemplaires suffisant à l’administration pour être joints aux bulletins scolaires.

 

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION (3 par an minimum)

C’est l’organe essentiel qui prend les décisions du collège (organisation, projets, budgets, règlement intérieur…). Il est présidé par le chef d’établissement. Le conseil est composé de membres de la direction, d’enseignants, d’assistants d’éducation, de personnels administratifs, sociaux, techniques, d’élèves élus, de 7 parents élus (répartis en fonction des sièges obtenus lors des élections), de représentants du Conseil Général et de la municipalité de Lescar. 

 

 

 

Rôle des parents élus

Au même titre que les autres membres du conseil d’administration, ils peuvent demander que des points soient ajoutés à l’ordre du jour, ils participent aux débats, donnent leur avis, statuent sur le projet d’établissement,  votent le budget et les autres sujets sur lesquels le vote est obligatoire.

 

COMMISSION PERMANENTE 

Cette commission, présidée par le Chef d’établissement, instruit les questions soumises au CA et peut statuer à la place du CA sur des questions dont elle a reçu la délégation. Il y a 2 parents élus. 

 

 

 

Rôle des parents élus

Font partie des 12 membres désignés par le Conseil d’Administration. Ils aident à l’instruction des questions soumises au CA.

 

 

 

CONSEIL DE DISCIPLINE 

Convoqué par le Chef d’établissement, prononce les sanctions à l’encontre des élèves ayant transgressé les règles internes de l’établissement pouvant impliquer leur renvoi de l’établissement. Il est composé de professeurs, d’élèves déléguées et de 3 parents élus. 

 

 

 

Rôle des parents élus

Participent au Conseil et au votent sur la sanction proposée par le Chef d’établissement.

COMMISSION EDUCATIVE 

Présidée par le chef d’établissement ou son adjoint, elle examine la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement scolaire, et recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée. 

 

 

 

Rôle des parents élus

Consultés pour donner un point de vue.

COMMISSION EDUCATION SANTE CITOYENNETE

Propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion, définit un programme d’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des comportements à risques. Il y a 2 parents élus. 

 

 

Rôle des parents élus

Participent aux décisions en apportant leur point de vue dans l’intérêt des familles

COMMISSION HYGIENE ET SECURITE

Veille à la sécurité dans l’ensemble des locaux et leur hygiène, et si besoin le conseil Général. Il y a 2 parents élus.

 

Rôle des parents élus

Consultés pour donner un point de vue.

 

Alexandra Francos |
CAEEC |
La cagette campésienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Schola-du-moustier
| Cantinemarsonnasbereziat
| Crsi (Collectif Régional de...