De la 6ème à la 3ème

Un message pour cette rentrée …

Une année scolaire commence. Des nouveautés sont à l’ordre du jour nécessitant un besoin d’adaptation pour tous. Pour autant un certain nombre de points ont déjà été abordés et discutés durant l’année scolaire 2015/2016. Aussi il sera important d’être présent pour la mise en place dans un esprit d’équité pour tous.

Le brevet dans sa nouvelle mouture va engendrer, au delà de l’aspect administratif, un calage pédagogique pour lequel les professeurs nous ont assuré avoir activement pris les devants. Les collégiens de 3ème vont donc dès la rentrée avoir connaissance des nouveautés auxquelles ils devront rapidement s’adapter (programmes, épreuves écrites et orales au cours de l’année et à son terme, notation…).

Pour les collégiens de la 5ème à la 3ème les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) doivent s’articuler, à partir d’une thématique définie par le Ministère de l’Education Nationale, autour d’un sujet commun à plusieurs disciplines afin de développer des connaissances croisées et favoriser un travail en groupe. Il est à noter que cela est déjà pratiqué par quelques professeurs.  De plus les EPI devront contribuer à la mise en place des parcours que les collégiens auront choisis : parcours citoyen – parcours éducation artistique et culturelle – parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel.

Aussi la communication du collège sur les EPI et parcours devra de toute évidence être précise et claire afin que les collégiens puissent dès la rentrée faire les choix qui s’imposent.

Vous nous avez élus pour un mandat de représentation des parents d’élèves dans les instances du collège. Ce mandat arrivant à son terme nous nous devons de vous faire part de nos actions concrètes menées au cours de l’année 2015/2016. 

Vous trouverez dans la rubrique « mission en cours » le bilan qui a été rédigé volontairement de manière factuelle afin d’éviter toute interprétation qui pourrait en modifier le contenu.

Nous souhaitons à tous les collégiens que cette rentrée scolaire se déroule le mieux possible, et qu’ils trouvent rapidement leurs repères.

Nous espérons vous rencontrer le 15 septembre prochain à 20h au collège afin de pouvoir vous présenter l’organisation de la FCPE locale au collège, et permettre aux adhérents d’élire le nouveau bureau (Président, trésorier, secrétaire et adjoints). Car la FCPE locale doit être composée d’un bureau élu par ses adhérents, comme la loi le stipule pour toute fédération ou association.

Du nombre de parents qui souscrivent dépend le devenir de cette structure de bénévoles, et de la continuité des actions pour tous (la rubrique « missions en cours » en est une illustration). Notre souplesse de fonctionnement permet à chacun de trouver en fonction de ses disponibilités et de ses compétences une manière de participer qui lui convienne. Les réunions mensuelles ou bi-mensuelles, selon le calendrier scolaire, sont un lieu de discussion et d’information.

Aussi n’hésitez pas à venir le 15 septembre pour découvrir et au mieux nous rejoindre …

Bonne rentrée à toutes et tous…

Les commentaires sont fermés.

Alexandra Francos |
CAEEC |
La cagette campésienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Schola-du-moustier
| Cantinemarsonnasbereziat
| Crsi (Collectif Régional de...